Informations concernant la protection des données


Quelle est l’orientation suivie par Unilever en matière de protection des données?


Le groupe Unilever (Unilever Deutschland GmbH, Unilever Deutschland Holding GmbH, Unilever Austria GmbH, Unilever Schweiz GmbH, Oswald Nahrungsmittel GmbH, Schweiz) prend très au sérieux la protection de vos données personnelles. Par l’intermédiaire de cette déclaration concernant la protection des données, notre objectif est de vous informer des principes et des procédés que nous utilisons pour protéger votre sphère privée et vous expliquer notre manière de traiter les données que vous nous confiez.


Que faut-il prendre en considération en ce qui concerne les données personnelles?

Vous pouvez par principe utiliser notre site Web sans préciser votre identité.
Si vous vous faites enregistrer pour un service personnalisé, si vous commandez
par exemple un article de notre boutique en ligne, si vous participez à un concours, si vous désirez que de la documentation et des échantillons vous soient envoyés par voie postale ou si vous souhaitez un abonnement gratuit pour un bulletin de liaison, nous vous demandons votre nom et d’autres informations personnelles sans lesquelles nous ne serions pas en mesure de fournir les services demandés. Nous ne relevons alors que les informations nécessaires pour répondre à votre demande. La décision vous revient librement de faire appel à ce service et d’entrer vos données pour les objectifs mentionnés.


Comment la sécurité de vos données est-elle assurée?

Si vous nous transmettez vos coordonnées de cartes de crédit ou bancaires, nous utilisons le système SSL
(Secure Sockets Layer). SSL code vos données pendant la transmission internet vers nos services. Cette manière codée de nous transmettre vos données est souvent symbolisée par un cadenas apparaissant dans la partie inférieure de la barre d’état de votre navigateur.


Vos données personnelles sont-elles transmises à des tiers?

Vos données personnelles sont traitées et utilisées par nos soins exclusivement au sein du groupe Unilever (Unilever Deutschland GmbH, Unilever Deutschland Holding GmbH, Unilever Austria GmbH, Unilever Schweiz GmbH, Oswald Nahrungsmittel GmbH, Schweiz). Il n’est procédé à aucune transmission de vos données que ce soit par vente, location ou échange. Dans le cas où vos données doivent être transmises à des prestataires de service externes afin de satisfaire la commande (traitement des données de commande), elles le sont dans le respect des prescriptions de la loi sur la protection des données, d’autres directives légales en matière de protection des données et de la présente déclaration sur la protection des données.


Existe-t-il des exceptions en ce qui concerne la transmission restrictive de données à des tiers?

Dans la mesure où nous y sommes tenus légalement ou par voie de justice, vos données seront transmises à des institutions privées ou d’état légitimées. Nous nous réservons par ailleurs le droit de transmettre vos données personnelles à des tiers même sans votre consentement si cela s’avérait nécessaire pour nous défendre contre des attaques constituant des infractions pénales ou susceptibles d’empêcher ou de perturber le fonctionnement de nos sites Web.

Comment pouvez-vous faire appel à votre droit de rectification et de suppression?

Une fois que vous nous avez transmis des données personnelles, vous avez la possibilité de faire opposition à tout moment et nous supprimerons alors vos données immédiatement. 
Le point de navigation «Contact» de nos pages internet permet par exemple non seulement de demander un bulletin de liaison ou un service de recette, mais également de faire opposition à l’autorisation de collecte, de traitement et d’exploitation de vos données personnelles à l’avenir.
Les données mises à notre disposition seront alors effacées immédiatement. Vous avez également la possibilité de vous adresser à notre service consommateurs centralisé pour y demander la suppression de vos données personnelles (veuillez utiliser à cet effet le numéro de téléphone inscrit sur nos produits). Les données concernant la facturation et la comptabilité n’en sont pas affectées, leur suppression relevant des délais fixés par la loi. Si nous sommes tenus à la conservation des données par la loi, les données ne seront pas supprimées, mais bloquées, c’est-à-dire qu’elles resteront dans nos systèmes mais qu’elles ne seront plus traitées par nos soins.


Des Cookies sont-ils utilisés?

Les «Cookies» sont de petits fichiers qui nous permettent de mémoriser des informations spécifiques sur votre PC se rapportant à votre personne en tant qu’utilisateur, pendant votre visite sur nos sites Web. 
Les Cookies nous aident à déterminer la fréquence d’utilisation et le nombre de visiteurs sur nos sites Web et de concevoir nos offres à votre intention de manière la plus pratique et la plus efficace possible pour vous.

D’une part, nous enregistrons temporairement des «Session-Cookies», servant exclusivement pendant la durée d’utilisation de nos sites Web. D’autre part, nous utilisons des «Cookies permanents» afin d’être en mesure de vous guider de manière optimisée, de pouvoir vous reconnaître et vous présenter des pages aussi variées que possibles, avec de nouveaux contenus, en cas de visites répétées. Les données saisies sont des données transmises automatiquement par votre navigateur, comme le type de logiciel de navigation, le fournisseur de services, l’adresse IP, ainsi qu’une identification d’utilisateur individuelle neutre.

Nous utilisons les données saisies dans les Cookies exclusivement sous forme anonyme, il n’est établi aucun profil individuel concernant votre comportement d’utilisateur.

Il est possible de bénéficier de nos offres également sans Cookies. Vous avez la possibilité de désactiver la sauvegarde de Cookies dans votre logiciel de navigation, de les limiter à la visite de certains sites Web ou de régler votre logiciel de navigation de manière à ce que vous soyez informé dès qu’un Cookie est envoyé. Mais il faut alors tenir compte du fait que vous devez vous attendre à une représentation restreinte du site concerné avec un guidage restreint de l’utilisateur.

Que faut-il prendre en considération en cas de liens avec d’autres sites Web?

Nos sites Web contiennent parfois des liens vers d’autres sites Web externes
(remarque: lien externe). Nous ne sommes pas responsables des contenus et des déclarations sur la protection des données de ces sites. Nous vous recommandons de vous informer en matière de définition de la protection des données avant d’utiliser d’autres offres.


Que devez-vous savoir d’autre?

Nous vous fournissons ici encore quelques informations ne concernant pas directement le thème de la protection des données au sens le plus étroit, mais qui sont cependant importantes pour l’exploitation de nos offres et affectent la protection des données.

Filtre de mots
Certaines de nos pages internet proposent un service d’envoi de cartes virtuelles. Nous mettons en place des filtres destinés à vous protéger de textes diffamatoires ou calomnieux sur les cartes virtuelles, qui recherchent certains termes et ne les transmettent éventuellement pas à leur destinataire. Il n’existe aucun droit à la transmission d’une carte virtuelle contenant un texte injurieux, choquant ou d’autres contenus illégaux.

Enfants
Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ne doivent pas nous transmettre de données personnelles sans l’accord de leurs parents ou de leur tuteur légal.

Anti-spam
Quelques fournisseurs internet mettent en place des filtre anti-spam quibloquent automatiquement tous les 
e-mails adressés à leurs utilisateurs susceptibles d’être des spams (messages non souhaités/publicité de masse). Lorsque vous demandez notre bulletin de liaison, il se peut qu’il soit collecté par de tels filtres anti-spams et qu’il ne soit pas déposé dans votre messagerie électronique. Vous avez cependant la possibilité de modifier ces réglages par l’intermédiaire de votre logiciel de navigation ou directement par votre fournisseur d’accès internet de manière à pouvoir obtenir les informations demandées par vos soins.

Jeux-concours
Les associations de jeux-concours sont des groupements organisés de plusieurs centaines de participants, qui envoient simultanément leur participation à des jeux-concours. Cette démarche altérant les chances des autres participants et ne permettant pas de garantir une chance loyale pour tous, ces associations sont exclues de la participation aux jeux-concours. Sont également exclus les participants utilisant des services automatisés.


Avez-vous d’autres questions?

Notre préposé à la protection des données se tient à votre disposition pour toutes questions, suggestions ou commentaires concernant la protection des données. Veuillez vous adresser au service de protection des données par e-mail. Vous pourrez également y obtenir des renseignements sur les données enregistrées par nos soins.

Le développement technique rapide de l’internet et les modifications légales les accompagnant rendent nécessaires des adaptations périodiques de notre déclaration en matière de protection aux conditions techniques et /ou légales modifiées. Nous vous informerons de nouveautés à ce sujet en temps utile. Il est donc recommandé de relire de temps à autres notre déclaration en matière de protection des données afin de se tenir informé de possibles modifications.

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